Vita Nostra: l’anti Harry Potter

Vita Nostra. Marina et Sergueï Diatechenko. L’Atalante

Poudlard est un manoir. A Torpa l’école de vita nostra est un bâtiment au bout de la rue Sacco et Vanzetti …

Assez rapidement on comprend à Poudlard qu’on est dans une école de magie . Ici, on est bien dans une école mais ce qui est demandé incompréhensible.

Les chambres de Poudlard sont luxueuses au bout de grands escaliers. Ici les chambres à trois sont partagées entre personnes qui se détestent. Ça sent la fumée de cigarettes et les vêtements sales. L’hiver les courants d’air s’infiltrent et le chauffage ne fonctionne pas toujours.

A Poudlard, Les élèves des années supérieures sont nimbées de la connaissance de ceux qui ont passé les épreuves et en sont sortis plus sages, plus mûrs. on elur demande conseil.

Ici ils ont l’air des aliénés de « shock corridor »: hémiparétiques , pleins de tics ou de barrages façon dissociation schizophrénique, hermétiques quand ils s’expriment. On a envie de les fuir.

L’école à fuir sauf qu’ici chaque échec est sanctionné par un malheur ou un accident chez un proche. Ou peut-être est-ce une superstition, une croyance

Et pire finalement la transformation est interne, le livre des métamorphoses, perceptuelle (se cogner tout le temps aux murs parce que les encadrements de porte se déplacent quand on s’en approche) ou physique (la bosse du prof de deuxième année ou le bras au milieu du torse).

Mais bon c’est un roman initiatique donc ça se finit plutôt bien…ou no

On dirait Stalker: incompréhensible, insensé, mortel et sombre si sombre! J’adore

Ce contenu a été publié dans Science Fiction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.